Association

Les communes

Bilieu, Charavines, Montferrat, les Villages de Paladru ( Le Pin et Paladru). Les cours sont dispensés dans la Salle des Jardins de la Curiosité Partagée – Route de Mas et Grand Rey et la Maison des Associations à Bilieu.

Les présidences

Olivia MARTINEZ a assuré la fonction de présidente jusqu’en 2013. Sandrine BOUTEILLON lui a succédé de 2013 à 2016, puis Josiane MARTIN de 2016 à 2019. Frédéric ROMERO est l’actuel président depuis juillet 2019

historique

La création

Cette école de musique est née de la volonté de la Batterie Fanfare de Bilieu de créer une structure afin de recruter de jeunes élèves. Au départ, cette école s’est axée sur la pratique instrumentale : percussion, piano, cuivre, violon. Face à une demande accrue, l’association a ensuite développé des cours de guitare puis de batterie. En revanche, les cours de cuivres et percussions ont disparu faute d’élèves demandeurs. Les débuts ne furent pas simples, peu d’élus ont cru en ce projet. A Bilieu seul le Maire de l’époque nous a soutenus en mettant à disposition des salles et plus tard en allouant une salle exclusivement réservé à la musique.

l’évolution

S’adapter

Au fil des années, l’association a recruté un professeur de piano, un autre de violon et plus tard un de guitare pour répondre au fur et à mesure aux demandes. Puis des « ensembles » sont nés car faire de la musique seul « dans sa salle de bain » perd peu à peu du sens. Pendant plusieurs années, l’école a adapté ses cours pour faciliter l’accès à la musique à des enfants à profils particuliers (autistes). Notre joie fut de voir Yann enfant autiste de 7ans arriver à venir jouer devant du public, dans une salle éclairée et très bruyante avec d’autres enfants ( nous ne serons jamais arrivé à le faire saluer car il n’en voyait pas l’intérêt !). Cette intégration s’est faite en instaurant un partenariat entre les parents, l’école, le professeur concerné et bien sûr les enfants. Dans l’idée d’élargir le champ culturel, des cours de théâtre ont été proposés de 2007 à 2011.

les présidences

” Elles/ils parlent de leur expérience”


Nos présidentes et présidents parlent de leurs ressentis, leurs anecdotes, leurs passages dans la vie de l’association.

de la création à 2013

Olivia Martinez

Nous sommes arrivés en 2003 avec 3 filles musiciennes, l’une d’elle corniste a été rapidement approchée par la Batterie Fanfare qui à ce moment-là gérait environ 5 élèves. Se rendant compte qu’aucun d’eux n’était intéressé pour venir les rejoindre la BF a décidé d’arrêter de s’occuper de l’école de musique. Les quelques parents concernés trouvant cela dommage je me suis retrouvée Présidente d’une école de musique à créer…

” Même si pendant ces 10 années je me suis demandé pourquoi nous faisions tout ça, pourquoi tous ces efforts et tous ces tracas, les déménagements d’instruments, l’installation, le peu d’aide des parents ou toujours les mêmes, il nous suffisait d’une audition, de voir le sourire éclatant du petit musicien arrivant à exécuter ce morceau tant travailler pour que nos doutes s’envolent et que nous soyons conforté dans le fait qu’il fallait continuer.”

Ma plus grande satisfaction est que cette école de musique à laquelle personne ne croyait ait perduré et que les différents Présidents(es) qui ont pris le relai ont su s’investir afin qu’elle grandisse et fasse parti maintenant du réseau des écoles de musique du pays Voironnais.

de 2013 à 2016

Sandrine Bouteillon

” Après avoir accompagné Olivia durant ses dernières années, il était pour moi naturel de reprendre la présidence et de poursuivre le travail autour du développement de l’école. La logique était qu’elle perdure pour continuer de voir, aux auditions, le sourire des élèves et la passion de la musique.”

Les pratiques collectives de l’école ont commencées à faire les premières parties des fêtes de la musique à Bilieu. À la fin de mes 3 années de présidence, j’ai décidé de me consacrer, en reprenant ma guitare, à la création de la première pratique collective adulte. Durant toutes ces années, j’ai passé des moments extraordinaires, remplis de partage et d’émotion avec une belle équipe de bénévoles.

de 2016 à 2019

Josiane Martin

” On dit souvent que le monde de la Culture est une grande famille, c’est ce que j’ai ressenti durant mes 3 années de présidence. Dès les 1ers jours, et malgré mon manque d’expérience, j’ai été accueilli à bras ouverts. Les musiciens et les intervenants sont chaleureux et aiment partager leur plaisir de jouer. “

Grâce au réseau des écoles de musique du Pays Voironnais que nous avons rejoint en 2016, nous avons pu faire participer certains de nos élèves au projet « On mOnte le sOn » ; organiser des concerts du Voiron Jazz Festival en concertation avec nos élus du tour du lac ; et nous avons eu le plaisir de recevoir 2 années consécutives l’Union Musicale Voironnaise et ses 50 musiciens pour des concerts organisés au profit de l’école.Nos pratiques collectives se sont développées, et ont pu se donner en spectacle lors de nombreuses manifestations.C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai accompagné les élèves de l’école durant ces 3 années.

depuis 2019

Frédéric Romero

” Musicien amateur et ancien technicien du spectacle, j’ai intégré DoReMi en 2017 en tant que batteur dans une pratique collective adulte : The Jurassik Schnaps Band. A ce moment-là, je n’aurais jamais pensé devenir Président à la rentrée 2019-2020. Prendre le relai de mes prédécesseurs a été une évidence pour continuer le travail qu’elles ont entrepris afin que cette association devienne une école de musique reconnue dans le département, mais aussi pour la faire perdurer encore de nombreuses années.”

Les récents événements du COVID-19 nous ont malheureusement contraints à fermer l’école jusqu’à nouvel ordre. Extrêmement déçu de ne pas avoir pu fêter la musique comme il se doit, nous comptons mettre les bouchées doubles l’année prochaine…