Professeurs

Frédérik Colin

professeur de guitare classique, électrique et basse | saxophone et clarinette

Issu d’une éducation musicale traditionnelle qui ne répondait pas à toutes mes interrogations et attentes, j’ai cherché d’autres chemins pour aborder et comprendre la musique. J’ai tout d’abord suivi une formation musicale classique en clarinette, puis j’ai exploré la guitare en autodidacte et je me suis initié au clavier. J’ai ensuite suivi un cursus d’enseignement du jazz et de l’improvisation en saxophone. Riche de toutes ces approches, j’ai décidé de me consacrer à l’enseignement de la musique. Aujourd’hui je propose des cours de clarinette, saxophone, guitare et basse. Je suis également musicien et membre de formations musicales locales : Free Mountains (Jazz, Groove) et Sam Soul (Soul, Rhythm and Blues). J’ai également une dizaine d’années d’expérience dans l’encadrement d’Ateliers de Musiques Actuelles. Pour moi, la pratique collective est un élément clé dans l’apprentissage et le plaisir de jouer de la musique.

Katia Davidenko-Rey

professeure de piano

Avant d’arriver en France j’enseignais le piano dans un lycée professionnel artistique et une faculté pédagogique musicale en Russie, mon pays natal, où j’ai étudié la théorie musicale et le piano depuis mes 7 ans. J’ai obtenu mon diplôme d’enseignante de piano, de solfège et d’accompagnatrice à l’université de Moscou en 1984. Mon éducation musicale est basée sur l’apprentissage de la musique savante car je suis très attachée à cet univers incroyablement beau et riche d’enseignements. A mon arrivée en France, j’ai découvert avec beaucoup de curiosité et de joie la culture musicale française très ouverte aux influences mondiales enrichissant de ce fait ma manière de travailler. J’ai eu la chance de faire partie du groupe Co-Errance 38 qui m’a permis de développer et de partager ma passion. Aujourd’hui, je participe régulièrement avec mes collègues de Muzik’App à des soirées karaoké-live. Cette activité est toujours un plaisir et elle me permet de partager la musique en groupe ! Cela reste encore nouveau pour moi mais je suis toujours ouverte aux expériences qui pourraient enrichir ma sensibilité musicale !

Pour moi apprendre c’est tout d’abord écouter et comprendre la musique. Je suis attachée à l’apprentissage par l’oreille en l’accompagnant par la compréhension des partitions. L’important c’est apprendre à aimer la musique et savoir s’exprimer avec !

Jochen Pirling

professeur de Piano

J’ai commencé le piano à l’âge de 7 ans avec différents professeurs, dont Katia Davidenko-Rey. À 12 ans, je me suis intéressé au jazz et j’ai donc pris pendant quelques années des cours en atelier au conservatoire de Voiron complétant mon expérience par des leçons de trombone. J’ai poursuivi cet enseignement à Voreppe, où j’ai découvert les claviers électriques tels que l‘orgue Hammond, le Rhodes, et les synthétiseurs. J’ai obtenu mon BAC S à la suite duquel je suis entré au pôle jazz de Chambéry pour étudier le piano et le trombone jazz. J’ai passé mon DEM jazz en 2018. Pendant cette période, j’ai créé ou fait parti de plusieurs groupes : Jochen Pirling Trio, Gimmick Groove, Das Pirling Trio. J’ai participé pendant 2 ans à l’aventure Concept Djiwidou. Je suis également devenu le pianiste de Eat That Chicken ainsi que le claviériste des Slow Slushy Boys. Je travaille en tant qu’organiste, pianiste, synthétiste, compositeur et arrangeur. Dans l‘enseignement que j’essaye d‘apporter à mes élèves, j’aime faire part d‘une certaine polyvalence que je trouve importante. Même si les cours de piano, quand les élèves débutent sont classiques voir plutôt traditionnels, je fais analyser les morceaux sous un angle plutôt jazz en terme d‘harmonie. L‘improvisation constitue un aspect important dans ma musique et je l’intègre le plus possible à ma méthode d’enseignement.

Benjamin Sanchez

professeur de Batterie

Benjamin Sanchez, batteur et percussionniste, influencé par le Blues, le Rock, la Funk, le Jazz et les musiques du monde. 

Musicien professionnel et professeur de musique depuis de nombreuses années, j’ai forgé mon expérience à la batterie et aux percussions au fil des concerts, des projets et des formations en France et à l’étranger.

Alexandre Begines

professeur de MAO ( musique assistée par ordinateur)

Pour moi, la musique ne rime pas forcément avec solfège et cursus classique, mais avant tout avec plaisir et sensations. Musicien depuis presque 30 ans, j’ai étudié le saxophone en école de musique, puis la basse, mon instrument de prédilection, de manière autodidacte. Passionné par le son, je me suis naturellement intéressé à la production musicale et donc au mixage audio auquel je me suis formé. Mon studio Pixie Dust accueille des musiciens pour de l’enregistrement ou du mixage mais aussi des élèves dans le cadre de formations à la musique assistée par ordinateur (M.A.O.)

En collaboration avec Do Ré Mi Fa Sol Lac, je vous propose des cours de M.A.O. sur l’année. La compréhension d’un logiciel audio numérique est une bonne façon de se faire rapidement plaisir, de développer sa créativité, ses connaissances… Et de travailler son oreille ! 

Jérôme Dizin

professeur de Violon

Je débute le violon à 11 ans après 3 ans de piano, à l’école de musique d’Échirolles, puis à Annecy et Valenciennes. Je développe mes capacités de jeu et d’écoute en pratiquant le violon au sein d’orchestres à cordes ou symphoniques. En parallèle de l’instrument, j’obtiens un CFEM (Certificat de fin d’études musicales) de direction d’orchestre et participe à des stages de direction de chœurs. Je dirige également le Petit Orchestre du Montfleury ainsi que la chorale Crescendo de Virieu. Pour moi, la pratique collective est la clé de voûte dans l’apprentissage de l’instrument ainsi qu’une grande source de motivation et de satisfaction.

Sabine Perrin Riccardi

professeur de chant et d’éveil musical

J’ai débuté le chant il y a 17 ans et je fais partie du groupe Soul Concept depuis 2005 et d’Abalones depuis 2019. Professeur de chant et de technique vocale, je me suis formée à Chant Voix et Corps et j’ai complété mes compétences pour devenir animatrice d’éveil musical. Ancienne aide soignante puis aidante familiale auprès d’un proche, en 2018, je décide d’une réorientation professionnelle. Continuer d’accompagner était mon envie première, alliée au désir de partager ma passion et de transmettre, je me suis donc tournée vers l’enseignement.